Europe: un vent favorable en provenance du Japon
information fournie par Zonebourse 23/07/2025 à 11:50
Evénement notable de la séance, le président américain Donald Trump a annoncé mardi soir la conclusion d'un accord commercial avec le Japon prévoyant l'imposition de droits de douane de 15% sur les importations depuis ce pays.
A Tokyo, les marchés actions japonais ont accueilli favorablement cette bonne nouvelle pour l'économie nippone, puisque son indice-phare Nikkei a affiché un gain solide de 3,5% à la clôture, de même que le Topix (+3,1%).
Ce nouvel accord commercial conclu par Washington 'pourrait aussi avoir des implications positives pour l'Europe en vue de la perspective d'un allégement des droits de douane sur l'automobile', selon les équipes de Danske Bank.
Les valeurs européennes du secteur ont d'ailleurs le vent en poupe ce mercredi, à l'image de Stellantis (+7%) à Paris et à Milan, ou encore de BMW (+5%), Mercedes-Benz (+6%) et Volkswagen (+6%) à Francfort.
En l'absence de données macroéconomiques ce matin en Europe, la séance est aussi dominée par la parution de nombreuses publications d'entreprises depuis mardi soir, recevant des accueils contrastés de la part des investisseurs.
SAP recule ainsi de 3% à Francfort, l'absence de relèvement d'objectifs annuels de la part du géant des logiciels d'entreprise, malgré un profit opérationnel meilleur que prévu, suscitant une déception palpable sur le marché.
Nokia lâche près de 7% à Helsinki, dans le sillage d'un abaissement de ses objectifs pour 2025, l'équipementier de réseaux ayant prévenu que ses résultats de deuxième trimestre n'attendraient pas les prévisions du consensus.
En revanche, UniCredit s'adjuge plus de 4% à Milan, suite à la publication de résultats 'record' au titre du deuxième trimestre, mais surtout dans la foulée de l'annonce de l'abandon de son projet d'acquisition de BPM.
A la Bourse de Paris, les investisseurs accueillent plutôt positivement les résultats dévoilés par Edenred (+2%) et Eurofins (+2%), mais sanctionnent ceux de Thales (-1%), et surtout de Soitec (-5%) et Dassault Aviation (-7%).
A lire aussi
-
Des bombardements russes ont fait au moins huit morts lundi dans la région de Kiev, dont sept dans la capitale ukrainienne où des journalistes de l'AFP ont fait état de dizaines d'explosions, à la veille d'un sommet de l'Otan à Ankara. "L'ennemi frappe avec des ... Lire la suite
-
Le super-typhon Bavi a provoqué des "dégâts majeurs" sur l'île de Rota, dans l'archipel américain des Mariannes, ont annoncé lundi les autorités, faisant état de "vents violents" et d'"inondations". "Nous tenons bon. Nous subissons actuellement des vents violents ... Lire la suite
-
Le Mondial-2026 tient son scandale: contrarié par la suspension de l'Américain Folarin Balogun pour le huitième de finale lundi contre la Belgique, Donald Trump a appelé le président de la Fifa Gianni Infantino, et le joueur a finalement été autorisé à jouer, une ... Lire la suite
-
Le double tremblement de terre qui a dévasté le nord du Venezuela le 24 juin a fait plus de 3.000 morts, selon un nouveau bilan dimanche des autorités qui ont commencé à faire enterrer des victimes non identifiées. "Bilan officiel du 5 juillet: 3.342 morts, 16.740 ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 71,94 | +0,53% | |
| 4 170,16 | -0,13% | |
| 1,14352 | -0,03% | |
| 8 508,07 | +0,39% | |
| 36,32 | -3,76% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer